Tous droits réservés-2014-Destination Dentelle

Tous les textes et toutes les photos publiés sont la propriété de Destination Dentelle. La copie en est interdite (code de la propriété intellectuelle: lois des 11 mars 1957 et 3 juillet 1985)

dimanche 21 septembre 2014

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Ce samedi et ce dimanche à l'occasion des journées européennes du patrimoine, nous étions au musée régional d'Auvergne à Riom. 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/09/20/photos-les-journees-du-patrimoine-en-images_11151582.html


Nous avons fait des démonstrations, rencontré un public venu nombreux et intéressé et nous avons répondu à de nombreuses questions: 
oui, on peut faire de la dentelle sans être patient. C'est avant tout un plaisir et un moment de détente comme tout loisir;
oui, on peut faire de la dentelle sans avoir une bonne vue. Il faut un bon éclairage et nous utilisons des lampes loupes pour les travaux plus précis et plus fins; 
non, ce n'est pas long et fastidieux d'apprendre. Très vite on peut se faire plaisir et réaliser de petites choses sympas: on travaille toujours les fuseaux par 4, il suffit donc de savoir compter jusqu'à 4! Une dizaine d'exercice sont nécessaires pour apprendre les points de bases (environ une trentaine d'heures) et on peut réaliser de belles choses.

Venez nous rejoindre:

Notre club accueille des dentellières de tout niveau ainsi que des débutantes.

Notre monitrice Mireille, vous apprendra les bases  à partir d’exercices de difficultés croissantes. Et très vite vous pourrez alterner exercices et réalisation de petites pièces.

Le club prête pour débuter le matériel (carreau, fuseaux) mais très vite il faudra vous équiper et nous vous conseillerons pour cela. 
Vous pouvez venir essayer avant de vous engager. Si vous avez des épingles et des fils (type coton perlé DMC coton DMC 80 ou 50) , amenez-les. Pour commencer il est plus facile de travailler avec des fils plutôt gros et de couleur. Nous vous prêterons carreau (nous travaillons sur des carreaux plats) et fuseaux si vous n’en avez pas.

Chacune fait ce qu’elle veut :  nous avons des modèles de difficultés différentes au club mais il y a aussi des ouvrages « imposés » en fonction des possibilités de chacune pour préparer des manifestations. Par exemple, les dentellières qui se rendront au couvige du Puy réalisent en ce moment des papillons ou des ouvrages en lien avec le thème choisi.

Nous faisons aussi des ouvrages pour vendre au profit du Téléthon auquel nous participons et du marché de Noël.

Cette année nous allons commencer à préparer notre couvige qui aura lieu au printemps 2016 et nous allons faire une journée entière au club le 18 octobre pour apprendre, pour celles qui n’en n’ont jamais fait et pour réviser pour les autres, la dentelle « libre » (c’est à dire sans modèle). Il n’est pas nécessaire d’être experte pour cela.

La cotisation à l’année était de 20 euros l’année dernière, notre assemblée générale n’a pas encore eu lieu (elle devrait se tenir le 18 octobre au cours du repas que nous prendrons ensemble) mais a priori cela ne devrait pas changer beaucoup.

Nous nous réunissons en général un samedi sur deux (en fonction des disponibilités de chacune et des ouvrages en cours) dans notre local (ancien centre de loisir) au premier étage de la mairie de Saint Bonnet près Riom de 14h à 17h.


Notre prochaine séance est le samedi 27 septembre

A bientôt le plaisir de vous rencontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire